L'histoire

Mougins a une forte histoire culinaire, L'Amandier étant en plein centre. L'un des plus grands chefs du XXe siècle, Roger Verge, a été propriétaire du restaurant pendant plus de vingt ans, tout en formant un autre des plus grands chefs contemporains du monde, Alain Ducasse, qui a travaillé pour Roger Verge à Mougins de 1977 à 1981, et a finalement travaillé comme chef à L'Amandier.

Mougins accueille également les "Étoiles de Mougins", un événement gastronomique international qui se déroule tous les deux ans dans le village.

L'histoire

Le sommet de la colline de Mougins est occupé depuis la période préromaine. Le bâtiment de L'Amandier lui-même a également un passé extraordinaire. Niché dans les remparts de l'ancien village médiéval de Mougins, il a été utilisé à l'origine comme palais de justice de la région, car au XIe siècle, le comte d'Antibes a donné la colline de Mougins aux moines de Saint Honorat (du monastère voisin des îles de Lerins juste au large des côtes de Cannes) qui ont utilisé le village pour administrer la région environnante jusqu'à la Révolution française. Le premier étage de L'Amandier est toujours connu sous le nom de « Les Salles des Moines ». Au coin de la rue, le musée d'art classique de Mougins, primé à l'échelle internationale, se trouvait la prison du village. Au XIXe siècle, ces deux bâtiments étaient devenus des moulins, pressant des fleurs cultivées sur les collines de Mougins, pour fournir de l'huile de rose, de jasmin et de lavande aux célèbres parfumeries du village voisin de Grasse.

Dans les temps modernes, Mougins a été habité et fréquenté par de nombreux artistes et célébrités, dont Pablo Picasso, Jean Cocteau, Fernand Léger, Francis Picabia, Man Ray, Arman, Elizabeth von Arnim, Yves Klein, César Baldaccini, Paul Éluard, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Winston Churchill, Catherine Deneuve, Édith Piaf, Jacques Brel et d'autres.

L'histoire
L'histoire

Pablo Picasso a passé les 12 dernières années de sa vie à Mougins (1961-1973), où il est mort, ayant vécu et travaillé dans sa maison à côté de la chapelle Notre-Dame-de-Vie, qu'il avait achetée à la famille Guinness. C'est dans cette maison que Winston Churchill passerait également ses dernières années à visiter et à peindre dans les années 1950.

L'histoire
https://college-culinaire-de-france.fr/
https://www.thefork.fr/
https://fr.gaultmillau.com/
https://www.tripadvisor.com/

Découvrir nos cartes et menus

et passer commande.