Chateaux et Hotels Collection
La Place de Mougins
roger-biographie

Roger Vergé

Roger Vergé est une des figures de la gastronomie française contemporaine. Né le 7 avril 1930 à Commentry dans l'Allier, la passion de la cuisine lui vient de sa tante Célestine qu'il mettra à l'honneur dans ses nombreux livres.
Il a contribué au développement de la renommée de la cuisine française, notamment en s'associant avec Paul Bocuse et Gaston Lenôtre pour créer le Pavillon français au Walt Disney World Resort à Orlando en Floride. Il a régné sur Le Moulin de Mougins pendant plus de 30 ans.
L'histoire du Moulin de Mougins débute en 1969, où Roger Vergé et sa femme Denise s'installent sur la Côte d'Azur après des étapes à Cavalière et en Jamaïque. Très vite, le succès est au rendez-vous et la première étoile au Guide Michelin arrive en 1970. La deuxième est décrochée en 1972 et la consécration arrive en 1974 avec la troisième étoile.

La première édition des étoiles de Mougins lui rend hommage pour sa contribution à la ville de Mougins et à la gastronomie.

Source : Wikipedia

Ami des arts et des artistes, il a au fil des années transformé son restaurant en musée vivant avec des œuvres de ses amis César Baldaccini, Arman, Folon ou Tobiasse.
Hormis le Moulin, Roger Vergé créa une seconde adresse historique dans les années 70, L'Amandier de Mougins.
Avec ses 1000 m2 sur 3 étages l'Amandier devint rapidement la référence de la cuisine niçoise créative et goûteuse, rendez-vous incontournable de tous les artistes en villégiature sur la côte d'azur.
Puis au début des années 2000, l'Amandier s'endormit quelque peu, jusqu'à sa ré-ouverture, en 2011 grâce aux travaux titanesques de rénovation entrepris par le financier britannique Chris Levett, sous la direction de Denis Fétisson.